Depuis quelques temps, j'écoute très du stoner rock et tout ce qui fait un peu planer me direz-vous et en plus c'est légal. Je suis tombé, il y a quelques mois, sur le groupe Electric Wizard par le biais d'un pote qui m'a fait écouter un morceau: Funeralopolis qui est sûrement l'un des plus connus. Mais je me suis remis à écouter plus sérieusement le groupe et ses différents albums et je crois que j'ai eu un coup de foudre: le son, cette impression du vide, cette hypnotisation, etc... tout participe à apprécier Electric Wizard qui est l'un des représentants du doom metal.
Le pire étant que je n'ai pas pu les voir au Hellfest 2011 car je ne pouvais faire qu'un seul jour. Mais j'aurais bien aimé me ballader dans l'une des tentes et découvrir ce groupe en live. Vous trouverez sur Youtube certains concerts qui sont assez excellents. Je croise les doigts pour les voir un jour au Hellfest où ailleurs, le groupe étant assez discret. Quoiqu'il en soit, je continue d'écouter leurs albums et pour les intéresser je ne peux que vous conseiller Dopethrone, Come My Fanatics ou encore le dernier, Black Masses.
Le doom metal et le stoner rock sont un sous genre du heavy metal et sont caractérisés par des sonorités lourdes, un tempo assez lent et des riffs hypnotiques. Certains (ma mère en l'occurrence) considère ce genre musical de "musique pour drogués". Bon okay j'avoue, je n'aurais peut être pas dû lui montrer la vidéo où on voit des types secouer la tête très lentement. (mais je t'aime quand même maman !)
Electric Wizard c'est sans doute ma révélation de l'année, je ne peux plus m'en passer. En revanche, quand je reviens chez mes vieux le weekend, c'est assez dur pour leurs tympans... Je vous laisse avec leur meilleur morceau: Funeralopolis.